TUTOS & AIDES
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Trouver les réponses à vos questions
PRE-REQUIS
PRE-REQUIS N°1 : POSSEDER UN SMARTPHONE
Posséder un Smartphone (avec versions : Android 5.4 ou supérieure / iOS 11 ou supérieure) est indispensable pour utiliser le service.
PRE-REQUIS N°2 : POSSEDER UN FORFAIT 3G/4G / DONNEES MOBILES
Posséder un abonnement 3G / 4G avec données mobiles est indispensable pour utiliser le service.
Activez les données cellulaires dans vos paramètres du téléphone :
Iphone > réglages > données cellulaires
Android > paramètres > réseaux mobiles > données mobiles > autoriser
PRE-REQUIS N°3 : POSSEDER UNE CARTE BANCAIRE
Posséder une carte bancaire personnelle, en cours de validité et créditée, c’est indispensable pour utiliser le service.
L’APPLICATION
TELECHARGER L'APPLICATION VELOCEAN
Téléchargez tout d’abord l’application Vélocéan, en tapant Vélocéan ou Velocean dans l’App Store ou Google Play.
Une fois téléchargée…
ouvrez-là.
M’INSCRIRE
M'INSCRIRE
Cliquer sur s’inscrire
Tapez votre numéro de téléphone avec votre indicatif pays :
La Réunion : + 262 6 93 XX XX XX (numéro réunionnais)
France Métropolitaine : +33 6 78 XX XX XX (numéro de métropole)
Autres indicatif : + 34 X XX XX XX (numéro étranger)
CONFIRMATION DU MOBILE PAR SMS
Un sms a été envoyé au ! + 262 6X XX XX XX XX
Copier-coller ou retaper votre code reçu.
Si non reçu > faites ‘renvoyer le code’
Puis cliquer sur SUIVANT.
Vous recevrez un email de confirmation d’inscription.
QUE FAIRE SI JE NE RECOIS PAS DE SMS ?
Patientez quelques instants et il devrait arriver. Cela peut provenir du réseau téléphonique puis ressayer. Si vous avez fait plusieurs demandes d’affilé dans ce cas, utilisez le dernier code SMS reçu.
A titre d’exemple:
REMPLIR SON PROFIL
Renseigner votre NOM, PRENOM, VILLE PREFEREE > SAINT-DENIS, EMAIL, MOT DE PASSE, CONFIRMER MOT DE PASSE
Un message de bienvenue apparaît.
Soit vous pouvez entrer vos coordonnées de carte bancaire directement via > commencer
ou le faire plus tard.
RENSEIGNER SA CARTE BANCAIRE ET VALIDER AVEC SA BANQUE
Renseigner sa carte bancaire
Puis cliquez sur la notification reçue provenant de votre banque.
Connectez-vous à l’appli de votre banque et validez votre sécuripass.
Puis recevez un message de confirmation du sécuripass.
Puis recevez ce message vert ‘succès » : vous êtes inscrits.
MESSAGE D'ERREUR : OUPS LE NUMERO DE MOBILE N'EST PAS VALIDE
Si un message comme ceci apparaît.
N’ajoutez pas le 0 de votre numéro de tél, essayez sans. 6 92 XX XX XX ou 7 XX XX XX XX
Patientez. Ressayez à plusieurs moments de la journée.
Si cela ne fonctionne pas, contactez-nous par la suite.
J'AI OUBLIE MON MOT DE PASSE
Déconnectez-vous de l’application > Se Connecter > mot de passe oublié > entrez votre numéro de téléphone > Envoyer.
Vous recevrez un nouveau SMS de la part de LocVelo avec un nouveau mot de passe. Faites un copier/coller pour confirmer votre inscription sur l’application.
CHANGER MON MOT DE PASSE
Dans Profil > Redéfinir le mot de passe > Modifier
SUPPRIMER MON COMPTE
Se connecter > mon profil > supprimer mon compte > taper son mot de passe > confirmer
Une confirmation de suppression de compte vous est envoyée par email.
Dans Profil > Redéfinir le mot de passe > Modifier
Vous ne pourrez pas supprimer votre compte tant que votre abonnement est en cours. Votre abonnement courra jusqu’à la date limite à partir de la date d’inscription (ex 1 mois, 6 mois, 1 an).
ACTIVER LE BLUETOOTH / LA GEOLOCALISATION / L'APPAREIL PHOTO
OUPS UNE ERREUR EST SURVENUE
LE RESEAU
Que faire quand apparaît le message ‘Oups, une erreur est survenue, veuillez réessayer’ ?
Vérifiez d’avoir du réseau téléphonique smartphone : 3G/4G/Wifi. Parfois votre connexion à internet coupe sur notre île.
Ressayez et patientez quelques instants 😉.
Fermez l’appli et relancez-la.
Vérifiez le réseau et que vous êtes bien connecté.
Si cela continue, contactez-nous. Envoyez-nous une capture d’écran de votre problème.
AUTRES
Vérifiez les fichiers de Cache. Si trop volumineux, ils peuvent ralentir l’application.
Autorisez les mises à jour de l’application Vélocéan si demandé.
FORMULES
CHOISIR UNE FORMULE A LA DEMANDE
Choisissez entre la formule A LA DEMANDE
Tarif fixe de 1€ au déblocage auquel s’ajoute un tarif à la minute 0,05€ dès la première minute.
CHOISIR UNE FORMULE ABONNEMENT 1 MOIS, 6 MOIS, 1 AN
Cela vous donne droit à une gratuité de 15mn par trajet suivi d’une tarification à la minute dès la 16ème minute.
Sont proposés:
1 mois 15€ / 6 mois (13€ par mois soit 78€) / 1 an (10€ par mois soit 120€)
JE NE PEUX PAS CHOISIR DE FORMULES
Cela peut arriver lors de phases de maintenance, et qu’aucun vélo n’est affecté (stations grisées). (ci-dessous).
Dans ce cas, nous vous invitons à ressayer plus tard.
COMMENT MODIFIER MA FORMULE A LA DEMANDE VERS ABONNEMENT ?
Cliquer sur mes formules
Puis > Formule perso > à la demande
Puis > modifier l’abonnement
Puis > formule électrique
]
COMMENT MODIFIER MA FORMULE ABONNEMENT VERS A LA DEMANDE ?
Cliquer sur mes formules
Ma formule perso > Abonnement Electrique
Modifier l’abonnement >
> Arrêter l’abonnement > je confirme
> A la demande
> choisir
>
> C’est bon !
L’ABONNEMENT EST-IL OBLIGATOIRE POUR ME SERVIR DE MON VÉLO ?
Non, vous pouvez utiliser la formule A LA DEMANDE.
COMMENT RESILIER MON ABONNEMENT
Dans l’application > mes formules > modifier
TARIFS
QUEL EST LE TARIF POUR UNE FORMULE A LA DEMANDE ?
A la demande (C’est-à-dire sans abonnement)
1€ au déblocage (c’est-à-dire la prise du vélo) auquel vous ajoutez 0,05€ par minute utilisée.
Par exemple, si vous gardez le vélo 1 Heure, cela vous coutera 1€ + 60 minutes x 0,05€ = 4€
QUELS SONT LES TARIFS POUR LES FORMULES ABONNEMENT ?
Seules les 15 premières minutes par trajet sont gratuites avec l’abonnement. Dès la 16ème minute vous serez facturer 0,05€ par minute jusqu’à la fin de votre trajet.
Par exemple, si vous utilisez le vélo 1 heure, le tarif sera de 15 minutes (0€) + 45 minutes x 0,05€ = 2,25€
1 mois : 15€
6 mois : 13€ par mois soit 78€
1 an : 10€ par mois soit 120€
PAIEMENTS
PUIS-JE REGLER EN ESPECE ?
Il n’est pas possible de régler que par carte bancaire.
COMMENT PAYER ? PAR CARTE BANCAIRE UNIQUEMENT
Vous devez obligatoirement utiliser une carte bancaire associée à un compte bancaire crédité pour utiliser le service.
JE NE POSSEDE PAS DE CARTE BANCAIRE, QUE FAIRE ?
Contactez une banque, ou votre banque pour en faire la demande.
COMMENT CHANGER DE CARTE BANCAIRE ?
Dans l’application VÉLOCÉAN®, dans votre compte, « Gérer les moyens de paiement ».
PUIS-JE AVOIR UNE FACTURE ?
Oui vous pouvez vous procurer une facture via l’application.
RETIRER MON VELO
COMMENCER MON TRAJET
Une fois inscrit et votre formule d’abonnement choisie, appuyez sur « COMMENCER UN TRAJET « sur l’application.
L’appareil photo s’ouvre dans l’application.
Scannez le QR CODE du vélo situé sur le TUBE devant vous. Le déverouillage est en cours.
Un bip retentit et l’antivol s’éjecte sur le côté droit du panier.
Prenez l’antivol et posez-le dans son support panier.
Un message sur l’application indique que votre vélo est bien déverouillé.
Vous êtes à présent en trajet.
COMMENT RETIRER MON VELO DE LA BORNE ?
Pour retirer le vélo de la borne, posez-vos 2 mains sur le guidon et tirer le vélo en arrière jusqu’à ce que la roue avant touche le sol.
Vous pouvez vous fier à la flêche bleue et tirer en arrière.
JE N'ARRIVE PAS A SCANNER LE QR CODE
Si vous n’arrivez pas à scanner le QR CODE du vélo, vérifiez dans vos paramètres de téléphone que l’APPAREIL PHOTO EST AUTORISE pour l’application VELOCEAN.
L'ANTIVOL EST LENT A S'OUVRIR - OU IL NE S'EJECTE PAS
Cela peut parfois arriver, dans ce cas patientez une vingtaine de secondes.
Fermez l’application, puis relancez-la. Essayer à nouveau.
Contactez-nous pendant les heures de service.
Si cela persiste, prenez un autre vélo.
Faites-nous savoir en utilisant la partie « remontée d’info » ou par email.
MA COURSE A DEBUTE MAIS L'ANTIVOL EST RESTE FERME
Cela peut parfois arriver, dans ce cas patientez une vingtaine de secondes.
Terminez le trajet. Un message de fin de trajet apparaît sur l’appli.
Fermez l’application, puis relancez-la.
Essayer à nouveau avec un nouveau trajet. Nous ne vous compterons pas ce trajet.
Contactez-nous pendant les heures de service.
Si cela persiste, prenez un autre vélo.
Faites-nous savoir en utilisant la partie « remontée d’info » ou par email.
MESSAGES D'ERREUR A L'OUVERTURE
Si un message d’erreur apparaît, envoyez-nous un screenshot par email à [email protected] en indiquant le numéro du vélo.
FAIRE UNE PAUSE
QUE SIGNIFIE FAIRE UNE PAUSE ?
Faire une pause pendant votre trajet signifie que vous pouvez vous arrêter à un endroit, MAIS que le vélo vous est toujours attribué. Il ne peut être loué par quelqu’un d’autre. Personne ne peut le scanner dans la rue si vous êtes garé devant la boulangerie par exemple.
Votre trajet continue pendant ce temps jusqu’à ce que votre trajet soit terminé dans une des stations et que vous ayez reçu la confirmation de fin de trajet.
COMMENT FAIRE UNE PAUSE ?
Pour faire une pause pendant votre trajet,
prenez l’antivol du panier et attacher le vélo en enroulant le cpable autour d’un point fixe non détachable (ex poteau, lampadaire, rack à vélo, etc).
CONFIRMER LA PAUSE SUR L'APPLICATION
Après avoir insérer l’antivol dans le panier, et le bip retentit, un message apparaît sur l’application.
> FAIRE UNE PAUSE OU TERMINER UN TRAJET
> CHOISISSEZ FAIRE UNE PAUSE
Le petit cadenas devient bleu. Votre pause est activée.
COMMENT SECURISER MON VELO A UN POINT FIXE PENDANT LA PAUSE ?
Attachez-le à un point fixe.
Gardez toujours un oeil sur votre vélo, dont vous êtes responsable.
Ou garez-le dans un endroit sécurisé si vous le pouvez et surtout attachez-le.
COMMENT DEVEROUILLER MON VELO APRES MA PAUSE ?
Pour déverouiller l’antivol après votre pause, appuyez sur le logo cadenas bleu en bas à droite.
DEPOSER MON VELO
OU PUIS-JE DEPOSER MON VELO ?
Vous pouvez déposer votre vélo uniquement dans une des stations vélocéan.
COMMENT DEPOSER MON VELO ?
Pour déposer votre vélo,
Avancez le vélo en suivant la flêche bleue et positionnant sur l’aileron de la borne.
Poussez bien fort le guidon dans la borne.
Normalement les diodes clignotent, ce qui signifie que le vélo en charge.
Insérer l’antivol sur le côté droit dans le panier et la borne.
Un bip retentit.
Terminez le trajet dans l’application » TERMINER LE TRAJET »
Prenez une PHOTO DES 2 QR CODES + BORNES.
Un message de fin de trajet apparaît.
TERMINER MON TRAJET
Yo
LE VELO EN EST EN CHARGE : 4 DIODES CLIGNOTENT
Lorsque le vélo est correctement posé sur la borne, il est en charge. 4 diodes clignotent les une après les autres de gauche à droite.
SIGNALER UN SOUCI TECHNIQUE VELO
SIGNALER A VELOCEAN QUE MON VELO A UN SOUCI TECHNIQUE
Pour nous faire savoir que votre vélo a un souci technique et afin que nos techniciens puissent intervenir rapidement, vous pouvez utiliser l’icône » SIGNALER UN PROBLEME ».
Scannez le QR CODE du vélo.
Choisissez le motif :
– freins, assistance électrique, selle, etc
Cela est possible soit avant soit après votre trajet. Vous ne pouvez pas faire remonter l’info pendant la course.
En tout cas on vous remercie, et les prochains utilisateurs aussi ! 🙂
ZONE DE CIRCULATION AUTORISEE
OU PUIS-JE CIRCULER DANS LA VILLE ? JUSQU'OU PEUT-ON ALLER ?
La zone de circulation est limitée à la ville de Saint-Denis.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1tJpXH-l3DVl_2H5CeFoU-ne8-TRmoaVv&usp=sharing
A l’Ouest, la zone autorisée se termine au bas des rampes de la montagne. Interdiction d’emprunter la route du littoral.
A l’Est, nous tolérons les balades jusqu’au port de Sainte-Marie par le Littoral pour le plaisir de tous.
Au-delà de ces distances, les vélos sont considérés comme hors-zone et si non rapportés seront soumis à une procédure de déclaration de vol auprès de la police.
QUELLE DISTANCE MAXIMALE PEUT PARCOURIR LE VELO ?
Le vélo est conçu pour réaliser de courts trajets dans la ville. La distance maximale qui peut-être parcourue avec un vélo chargé est d’environ 40 km. Une diode verte = 10km environ.
HORAIRES DU SERVICE
QUELLES SONT LES HORAIRES DU SERVICE ?
Le service fonctionne 24h/24. Les vélos peuvent être empruntés en ne dépassant pas une durée de 24h d’affilé, autrement ils seront considérés comme volés et une procédure sera mise en place. La Hotline est disponible de 8h à 18h.
ASSURANCE
EXISTE-T’IL DES ASSURANCES EN CAS D’ACCIDENT ?
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance et de votre contrat d’assurance responsabilité civile.
EXISTE-T’IL DES ASSURANCES EN CAS DE VOL DU VÉLO ?
SECURITE
LE PORT DU CASQUE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Il n’est pas obligatoire mais nous vous le conseillons très fortement.
QUELLE EST LA VITESSE AUTORISÉE ?
L’utilisateur est tenu de respecter le code de la route. Se référer au site de la sécurité routière.
PUIS-JE ROULER EN CAS DE MAUVAIS TEMPS ?
Nous vous recommandons de vous informer sur le site de la Sécurité Routière concernant les bonnes pratiques (attention aux angles morts, ne pas dépasser par la droite, porter un casque, ne pas porter d’oreillette, ni utiliser de smartphone en conduisant…)
URGENCE
QUE FAIRE SI J’AI UN ACCIDENT AVEC UN VÉLO VÉLOCÉAN® ?
QUELS SONT LES N° DES SECOURS ?
COMMENT PEUT-ON VOUS CONTACTER DIRECTEMENT ?
VÉLOCÉAN® est la branche mobilité de la Société MAD. Vous pouvez nous contacter via l’application (rubrique « contact ») / ou [email protected] ou au 06 93 000 113 pendant les heures indiquées 8h-18h.
QUESTIONS GENERALES
A PROPOS DE VÉLOCÉAN®
VÉLOCÉAN® est le nom du système, opéré par la Société MAD, qui propose des solutions de mobilité de Vélo à Assistance Electrique sur l’île de la Réunion. Le système s’utilise avec l’application VÉLOCÉAN®.
QUEL EST LE LIEN ENTRE LA VILLE ET VOUS ?
Vélocéan est l’opérateur du service de la ville de Saint-Denis.